FARRÈS François

Par André Balent

François Farrès naquit à Lamanère (Pyrénées-Orientales) le 5 mai 1905. Ses parents, Michel Farrès, cultivateur, et Françoise Juanole, étaient originaires de ce petit village montagnard du Haut-Vallespir où s’était implantée une usine de fabrication de sandales et d’espadrilles. Il se maria dans sa commune le 7 juin 1930.

Ouvrier sandalier, François Farrès travailla à la coopérative ouvrière de production de Lamanère, « L’Union sandalière » (Voir notamment Dubic Élie*, Guisset Louis*, Payrot Joseph*, Poch André*). En 1932, il succéda à Élie Dubic, au poste de trésorier de « l’Union ouvrière » et exerça ces fonctions jusqu’en septembre 1939, date de la mobilisation générale. Il les retrouva au début de l’année 1941, après avoir été démobilisé.

Avant la guerre de 1939, François Farrès adhéra au Parti socialiste SFIO.

Élu conseiller municipal de Lamanère le 19 octobre 1947, il accomplit trois mandats jusqu’aux élections du 21 mars 1965, date à laquelle il ne sollicitait pas à nouveau la confiance des électeurs.

Ouvrier retraité, François Farrès vit toujours à Lamanère (décembre 1982).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112681, notice FARRÈS François par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 août 2021.

Par André Balent

SOURCES : Arch. de la coopérative ouvrière de production de Lamanère, « L’Union ouvrière » détenues par M. Élie Dubic. — Entretien avec M. Élie Dubic (Lamanère, 24 novembre 1982). — Renseignements communiqués par M. le maire de Lamanère (lettre du 1er décembre 1982).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable