FARSAC Marius ou FRASSAC Marius ou FARSSAC Marius

Par Jacques Girault

M. Farsac était ouvrier métallurgiste aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne (Var) où il habitait, quartier Pont-de-Fabre. Avec son frère, il avait été prisonnier pendant la guerre, en Allemagne. Il était parent avec le militant anarchiste de l’Arsenal de Toulon Louis Farsac. Il devint secrétaire du syndicat CGT le 6 avril 1919. Favorable au déclenchement de la grève, peu après, il présidait, peu après, le meeting à la Bourse du Travail, le 1er Mai. À l’issue de la longue grève, alors qu’il était en train de négocier pour la reprise du travail, le commissaire spécial et la presse annonçaient, que malgré la promesse gouvernementale, il était renvoyé des FCM le 17 juillet 1919. Il ne fut jamais électeur dans la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112687, notice FARSAC Marius ou FRASSAC Marius ou FARSSAC Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 53, 4 M 55, 4 M 56.7, 3 Z 4.24. — Presse locale. — Note de J. Masse. — Renseignements fournis par Monsieur J.-Cl. Farsac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément