FASCIO Laurent, Clément

Par Jacques Girault.

Né le 8 janvier 1901 à La Seyne-sur-mer (Var), mort le 6 avril 1979 à Hyères (Var) ; instituteur ; militant du SNI.

Fils d’un chef de bureau devenu secrétaire général des Forges et Chantiers de la Méditerranée après la Première Guerre mondiale, marié avec une musicienne, Laurent Fascio entra à l’École normale d’instituteurs de Draguignan (Var) en 1917. Nommé à Hyères après avoir enseigné dans des villages, il se maria en mai 1926 À Toulon avec une institutrice.

Laurent Fascio adhéra à l’Union générale, section varoise du Syndicat national, futur Syndicat national des instituteurs. Élu au conseil syndical en octobre 1930, il fut remplacé en janvier 1931. Il pratiquait dans son enseignement une initiation à la musique et au chant.

Secrétaire de la Loge « Le Réveil des îles d’or » (Grand Orient de France) en 1930 et en 1935-1937, il fut considéré comme démissionnaire d’office par arrêté préfectoral du 13 octobre 1941. Il réintégra l’enseignement à la Libération et continua à être membre de la section du SNI, toujours intéressé par l’introduction de l’art musical dans l’enseignement. Il possédait une maison à Bras (Var) et pratiquait la chasse.

Après sa retraite, il vécut quelques années à La Seyne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112691, notice FASCIO Laurent, Clément par Jacques Girault., version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 4 août 2021.

Par Jacques Girault.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 27. — Presse syndicale. — Notes de Florentin Alziary et de Jean-Claude Autran.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable