BOISSEAU Guy, Charles, Marie

Par Louis Botella

Né le 28 février 1925 à Tauxigny (Indre-et-Loire), mort le 25 juillet 2009 à Luynes (Indre-et-Loire) ; expéditionnaire puis chef de groupe ; trésorier du syndicat des cheminots FO de Tours-Saint-Pierre-des-Corps et du secteur, puis de l’Union régionale de Tours (1963-2002) ; secrétaire-trésorier de l’Union Sud-Ouest (1967-1972).

Fils d’un ouvrier agricole et d’une couturière, Guy Boisseau fréquenta l’école primaire et obtint le certificat d’études. Il exerça le métier d’ouvrier agricole avant d’entrer à la SNCF le 2 février 1946 au dépôt du Mans (Sarthe) en qualité d’auxiliaire. Il fut reçu au concours d’expéditionnaire et nommé à ce grade en septembre 1948 dans le même établissement. En octobre 1949, il fut muté au magasin général de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) au sein duquel il effectua toute sa carrière jusqu’à sa retraite, qu’il prit le 6 octobre 1980 avec le grade de chef de groupe.
Guy Boisseau participa au début de 1948 à la création du syndicat FO des cheminots du Mans. Il milita, dès son arrivée en Touraine, au sein de celui de Tours-Saint-Pierre-des-Corps. En 1963, il fut élu trésorier de son syndicat et du secteur (devenu en 1972 Union régionale de Tours), fonction qu’il occupait toujours en 2002. En mai 1967, lors du congrès de l’Union Sud-Ouest, tenu à Bordeaux, il fut élu secrétaire, chargé de la trésorerie. Ce mandat fut renouvelé lors du congrès suivant, en novembre 1969 à Dax (Landes), et cessa lors de la restructuration de la SNCF en 1972. Il fut également secrétaire général adjoint de la Section technique nationale Services communs et membre du bureau fédéral, à ce titre, de 1978 à 1980.
Il exerça, pendant quelques années, les mandats de délégué du personnel auprès du chef de la subdivision régionale des approvisionnements du Sud-Ouest et de représentant du personnel au comité mixte du magasin général de Saint-Pierre-des-Corps.
Guy Boisseau fut le père de trois filles qui sont respectivement agent hospitalier, agent des PTT et viticultrice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1128, notice BOISSEAU Guy, Charles, Marie par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 mai 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT-FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste. — Notes d’Alain Guichon et de Noël Mazet. — Renseignements communiqués par Guy Boisseau. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément