FAURE Joseph

Par Maurice Moissonnier

Métallurgiste lyonnais, mort en décembre 1934.

À dix-sept ans, Joseph Faure avait donné son adhésion aux Jeunesses socialistes et, en 1920, il milita pour l’adhésion à la IIIe Internationale. Naturellement il se trouva parmi les fondateurs du Parti communiste dans la Loire où il résidait alors et où, avant la Première Guerre mondiale il avait fondé, à Firminy un syndicat des métaux CGT. Il avait été, dans la même localité, conseiller prud’homme, et conseiller municipal.

Installé à Lyon, il était, en 1934 secrétaire de la cellule communiste du quartier de Perrache et secrétaire du comité antifasciste local. Le 7 octobre 1934, il fut présenté aux élections cantonales pour le 1er canton de Lyon et il se désista au second tour pour un candidat d’union antifasciste.

Il mourut dans la nuit du 16 au 17 décembre 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112802, notice FAURE Joseph par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : La Voix du Peuple, hebdomadaire régional du PC 22 décembre 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable