FAVARON Jean, Louis

Par J. G.

Né le 7 septembre 1856 à Valentine (Haute-Garonne) ; mort à Paris, VIIe arr. , le 19 juin 1931. Ouvrier charpentier , coopérateur de production.

Apprenti, puis ouvrier charpentier, compagnon du Devoir sous le nom de Saint-Gaudens-la Clé des Cœurs, Favaron créa à Paris en 1881 l’Association des charpentiers de la Villette, qui sera dissoute en 1897 et dont il démissionna en 1893. Cette même année, il contribua à la fondation de l’Association ouvrière « Les Charpentiers de Paris » avec un groupe de vingt-six compagnons du Devoir. Cofondateur en 1884 et directeur de la chambre consultative des associations ouvrières de production, il présida celle-ci depuis sa fondation jusqu’à sa mort en 1931.

Voir Frilley V.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112863, notice FAVARON Jean, Louis par J. G., version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par J. G.

SOURCES : Renseignements provenant de la notice parue dans l’Association ouvrière du 5 décembre 1937. — Voir également en-tête de lettre des « Charpentiers de Paris ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable