FAVORITI Marius, François

Par Maurice Moissonnier

Né le 15 août 1922 ; employé municipal au groupe scolaire « Les Anémones », Lyon IXe.


À dix-sept ans, Marius, François Favoriti était déjà délégué syndical aux Tanneries lyonnaises où il travaillait en 1939. Il donna cette année-là son adhésion aux Jeunesses communistes et, en 1943, après avoir participé à la résistance du Parti communiste clandestin, il passa dans l’organisation de Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF) de la Loire où son frère Henri Favoriti* exerçait de hautes responsabilités. Après la Libération, il continua la guerre sur le front d’Italie et fut démobilisé en 1945.

Il donna alors son adhésion au Parti communiste dont il n’était pas encore membre et milita au syndicat CGT des employés communaux de Lyon.

Son le témoigne de ses amis, en 2102011, il gardait "bon pied, bon œil", participait au mouvement contre la réforme des régimes de retraite et militait au Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112892, notice FAVORITI Marius, François par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 14 septembre 2011.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Interviews conduites à Oullins. — Témoignage de Patrick Vincent, septembre 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable