FAVREAU Baptiste

Par René Gaudy

Gazier-électricien ; syndicaliste CGT de Nantes (Loire-Atlantique, Loire-Inférieure).

Durant près de trente ans, Baptiste Favreau milita dans de nombreuses organisations ouvrières nantaises. Il fut en particulier secrétaire du syndicat des ouvriers du gaz de Nantes (Loire-Inférieure) mais il fut révoqué à la suite d’une grève en 1913 comme le rappella Charles Biot*, secrétaire de la Fédération CGT de l’Éclairage, lors d’une assemblée générale du syndicat peu après sa mort en 1931 : « Animé d’une foi syndicale ardente, il fût l’âme de l’organisation. Ancien militant du gaz révoqué en 1913 pour fait de grève, on le retrouve à la Société nantaise d’électricité où il succède à Salou à la tête du syndicat » (PV manuscrit de réunion du syndicat, 18 juin 1931).

Il fut ensuite secrétaire du syndicat CGT de cette entreprise, de 1921 jusqu’à sa mort, survenue dans le naufrage du Saint-Philibert, vapeur d’excursion qui, parti de Noirmoutier pour Nantes le dimanche 14 juin 1931, sombra au large de la Pointe de Saint-Gildas avec plus de 500 passagers, dont plusieurs militants syndicaux.

Baptiste Favreau avait été élu au comité fédéral de la Fédération CGT de l’Éclairage au Xe congrès, Marseille, 16-18 août 1928 (et peut-être aussi au congrès précédent en 1926), puis réélu au XIe congrès, Paris, 9-11 octobre 1930.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112908, notice FAVREAU Baptiste par René Gaudy, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 11 septembre 2013.

Par René Gaudy

SOURCES : Arch. FNE-CGT. — Arch. syndicat CGT-EGF de Nantes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable