FAYE Charles, Arnaud, Jean-Baptiste, Alphonse, Henri

Par Jacques Girault

Né le 10 juin 1868 à Toulon (Var) ; mort le 22 octobre 1933 à Toulon ; employé de commerce ; militant syndical (CGT) du Var ; militant communiste.

Son père n’exerçait pas de profession selon le registre d’état civil. Charles Faye, employé de commerce, habitait au début du XXeme siècle rue Lafayette à Toulon. En 1907, il était le président du syndicat CGT des employés de commerce et des demoiselles de magasin de Toulon. Ce syndicat avec ses 521 adhérents, était affilié à l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) de Toulon et du Var et à la Bourse du travail de Toulon. Au début de 1920, il était toujours secrétaire de ce syndicat.
Charles Faye adhéra au Parti communiste. Secrétaire de la cellule d’entreprise n° 9 à la fin de 1924, il faisait partie de la commission féminine du rayon communiste de Toulon en 1925.
Il était veuf quand il décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112929, notice FAYE Charles, Arnaud, Jean-Baptiste, Alphonse, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 18 août 2017, dernière modification le 25 septembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13097. — Arch. Dép. Var, 3 Z 4.29. — Arch. Mun. Toulon, 2 F I-1 — Presse locale. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable