FÈBRE Louis

Par Francis Roux

Né le 1er novembre 1877 à Bollène (Vaucluse) mort dans cette localité le 6 juin 1959.

Cultivateur à Bollène, Louis Fèbre adhéra en 1907 à la Fédération socialiste SFIO de Vaucluse et il devint cette même année, membre du conseil fédéral.

En 1920, à la suite de l’annulation de l’élection municipale de 1919, il fut élu sur la liste d’« Union sociale et d’Anciens Combattants » du docteur Hugou, en 6e position sur la liste des vingt-trois conseillers municipaux de Bollène. Il devint premier adjoint au maire. « Homme probe et tranquille, notait un rapport de police, il n’a rien d’un agitateur ; a été entraîné au communisme comme beaucoup de cultivateurs pour satisfaire les ambitions du docteur Hugou* » , mais, en réalité, le créateur du solide noyau de communistes bollenois fut Joseph Duffaut. Le Dr Hugou ayant été révoqué le 12 avril 1923, Louis Fèbre devint maire. L’élection de 1925 qui vit le succès de toute la liste communiste lui confirma son mandat. Dans l’affiche de remerciements aux électeurs bollenois on pouvait lire : « Nous continuerons la tâche [...] nous inspirant toujours des directives de notre parti et de l’idée bien nette que nous sommes, à la mairie, les délégués de la classe ouvrière et paysanne tout entière et des vrais républicains d’avant-garde. »

Mais, en 1929, il fut réélu maire sur une liste dissidente, associée « aux radicaux de Daladier » et qui s’intitulait « Union ouvrière et paysanne ». Ses anciens camarades lui reprochèrent ses alliances « lui qui trouvait la SFIO trop molle pendant la guerre de 1914 ». Il avait été exclu (ou il avait démissionné) en même temps que Fauritte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article112944, notice FÈBRE Louis par Francis Roux, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Francis Roux

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 3 M 485, 486, 586. — État civil de Bollène. — Témoignages de militants.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable