FEYSSAGUET Eugène [FEYSSAGUET Louis Eugène]

Par Jean-Jacques Doré

Né le 1er octobre 1883 à Millevaches (Corrèze), mort le 14 août 1956 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) ; cimentier de Rouen (Seine-Inférieure,Seine-Maritime) ; militant syndicaliste CGT puis CGTU.

Fils d’un forgeron, Eugène Feyssaguet fut exempté de service militaire à Tulle (Corrèze) en 1904 à cause de sa très mauvaise vue, décision confirmée par la commission de réforme de Rouen en 1917. Entre temps, il s’était installé dans la captale normande où il avait épousé Alphonsine Faquin le 18 août 1906.

Membre actif du CSR de Rouen en 1920, Eugène Feyssaguet fut élu la même année secrétaire de section, puis, l’année suivante, secrétaire adjoint du syndicat général du Bâtiment (Georges Cognard était secrétaire et Georges Delahaye trésorier), lorsque les minoritaires en prirent le contrôle. Le même processus se déroula au congrès de l’Union départementale à Dieppe le 3 juillet 1921, où il fut élu archiviste du bureau composé en outre de Maurice Gautier (secrétaire), de Victor Engler et d’Émile Pairaudeau (secrétaires adjoints), de Robert Payen (trésorier) et d’Eugène Raganne (trésorier adjoint).

Conseiller des prud’hommes de 1920 à 1939, Feyssaguet cumula les fonctions d’archiviste de l’Union départementale unitaire (CGTU) jusqu’en 1926, de trésorier du syndicat du Bâtiment et de la section cimentiers jusqu’en 1927.

En juin 1925, il avait représenté le syndicat de Trouville (Calvados), au congrès de la Fédération du Bâtiment, à Lyon. À ce congrès, organisé par la majorité de la Fédération unitaire qui venait de rompre avec la CGTU, deux lignes s’affrontèrent : « l’autonomie provisoire », défendue par Boisson, et qui l’emporta, ou le retour à la CGT préconisé par Le Pen. Feyssaguet proposa aux congressistes d’entendre Cordier, du bureau fédéral CGT car disait-il « l’intérêt du syndicat est d’aller rue Lafayette ». Sa proposition ne fut pas retenue.

En 1928, Eugène Feyssaguet, proche d’Engler et de Delahaye, cessa de militer dans un syndicat squelettique déchiré par les luttes de tendances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113250, notice FEYSSAGUET Eugène [FEYSSAGUET Louis Eugène] par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 11 avril 2021, dernière modification le 11 avril 2021.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime, 10 M P 1197 Élections prud’hommales 1908-1920. — Arch. Mun. Rouen, 7 F 3 Syndicats du bâtiment. — Le Travailleur du Bâtiment, mars 1924. — Compte rendu du congrès de 1925 à Lyon. — Le Réveil ouvrier passim. — Le Communiste du Nord-Ouest passim. — Arch. Dép. Corrèze État civil, Registre matricule militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable