FIÉRAIN Charles, Jules, Hippolyte

Par Y. Le Floch

Mécanicien à l’Arsenal de la marine de Cherbourg (Manche), Charles Fiérain fut élu, avec l’ensemble de la liste socialiste, conseiller municipal d’Équeurdreville en 1919 ; il assurait, à la veille de la scission, le secrétariat de la section SFIO de cette ville de banlieue ouvrière. Ayant suivi quelque temps ses camarades au Parti communiste, il était de retour dans les rangs socialistes lorsqu’ils se réorganisèrent lentement au cours des années 20. La section d’Équeurdreville fut, à l’automne 1922, une des premières à se reconstituer et Fiérain en fut secrétaire durant plus de dix ans, jusqu’en janvier 1933.

Promu agent technique de la marine, réélu conseiller municipal en 1925 et 1929 — devenu adjoint au maire en janvier 1927 — il était, en février 1928, secrétaire général du comité électoral des sections de l’arrondissement de Cherbourg qui présenta Hippolyte Mars aux élections législatives. La campagne qui eut lieu à cette occasion permit de mobiliser nombre de militants et aboutit à la reconstitution, en juin, d’une Fédération départementale de la SFIO dont Fiérain fut membre du bureau, puis du comité, de 1928 à 1934. Au sein de ces instances, il fut dès 1929 le défenseur de la participation socialiste au gouvernement. Minoritaire dans sa section sur ce point, il défendit au congrès fédéral de mai 1932 une motion pour la participation qui regroupa, en vue du prochain conseil national, cinq mandats de la Manche sur onze.

Le 26 janvier 1933, Fiérain demanda à être relevé du secrétariat de la section ; des félicitations lui furent votées pour ses dix années de dévouement et Mahaut prit sa succession. Toujours membre du comité fédéral, il s’occupait en 1934 du syndicat CGT des agents techniques de la Marine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113266, notice FIÉRAIN Charles, Jules, Hippolyte par Y. Le Floch, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Y. Le Floch

SOURCES : Arch. Nat. F7/13001. — Arch. Dép. Manche, M, sous-préfecture de Cherbourg, 1er bureau, dossiers 39 et 52. — L’Avenir de la Manche. — Cherbourg-Éclair, 13 avril 1926. — L’Aurore socialiste, mai 1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable