FIÉVET Eugène (fils)

Par Jean Gaumont, Yves Le Maner,Gaston Prache

Né le 1er mars 1890 à Caudry (Nord), mort le 10 août 1951 à Caudry ; instituteur ; syndicaliste du SNI, socialiste, coopérateur ; administrateur de coopératives.

Fils du député maire socialiste de Caudry, Eugène Fiévet père, Eugène Fiévet fit de solides études secondaires qui le menèrent à l’École normale d’instituteurs du Nord. Après un bref séjour hors de sa région natale, il occupa différents postes d’instituteurs dans le Cambrésis (Audencourt, Bévillers, etc.) avant d’être nommé directeur d’école à Caudry où il finit sa carrière.

Militant du Syndicat national des instituteurs, dont il était membre du conseil régional du Nord, il participa au congrès de fusion CGT-CGTU qui se tint à Lille en février 1933 et fut élu à la commission administrative départementale du syndicat réunifié. De 1936 à 1939, il assuma également le secrétariat du syndicat CGT de l’Agriculture de Caudry et environs. Il fut également un militant local du Parti socialiste SFIO.

Mais Eugène Fiévet joua surtout un rôle important dans le mouvement coopérateur auquel il se consacra dès le lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1919, il se fit propagandiste actif en faveur de la fusion de « La Caudrésienne », coopérative ouvrière dont son père avait été l’un des fondateurs en 1902, avec l’Union coopérative régionale récemment créée, l’UDC du Cambrésis dirigée par Edmond Bricout*.

Élu en février 1920 secrétaire du comité coopératif local chargé de préparer la fusion et de gérer la boulangerie de « La Caudrésienne », momentanément restée autonome, il fut secrétaire de la première assemblée générale de l’UDC, réunie à Cambrai le 22 mai 1921, qui le choisit comme administrateur, poste qu’il allait occuper pendant trente années, jusqu’à sa mort. De 1929 à 1940, il en fut le vice-président, au côté de Gaston Prache*, président durant la même période, Bricout* et Buiron* étant administrateurs délégués et Eugène Delhay*, secrétaire. Il assista à la plupart des congrès coopératifs régionaux et nationaux ainsi qu’au congrès de l’Alliance coopérative internationale (ACI) de 1934 à Londres. Il fut administrateur des Hôtels Coop à partir de 1933. Une longue et grave maladie l’emporta en 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113273, notice FIÉVET Eugène (fils) par Jean Gaumont, Yves Le Maner,Gaston Prache, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 6 octobre 2022.

Par Jean Gaumont, Yves Le Maner,Gaston Prache

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/35. — A. Duchatelle, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973, op. cit. — Gaston Prache, Cambrésis, terre coopérative, PUF, 1963, avec iconographie, pl. XVII et XXII en h.t. — Le Coopérateur de France (édition Escaut et Sambre), août 1951. — L’Action coopérative (édition du Cambrésis), 1921-1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable