FIGUÈRES Blaise

Par André Balent

Blaise Figuères naquit à Pézilla-la-Rivière le 4 avril 1868. Il exerça la profession de représentant de commerce grainetier à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il mourut dans cette ville le 10 août 1933 ; il était le frère de Pierre Figuères.

Militant de Perpignan, il fut élu suppléant à la commission administrative fédérale au congrès de Saint-Paul-de-Fenouillet (11 janvier 1914) au terme d’une âpre lutte qui opposa Jean Payra à Lucien Deslinières*. Il figurait sur la liste présentée pour l’élection à la CA fédérale par les partisans de Deslinières. Cette même année, il participa au congrès national du Parti, tenu à Amiens.

Après la Première Guerre mondiale, il fut partisan de l’adhésion du PS à la IIIe Internationale. Militant communiste, il fut membre de la liste du « Bloc ouvrier et paysan » aux élections municipales de Perpignan (scrutin du 4 mai 1925).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113291, notice FIGUÈRES Blaise par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 17 mars 2015.

Par André Balent

SOURCES : Le Socialiste des Pyrénées-Orientales, n° 610, 16 janvier 1914. — Horace Chauvet, La Politique roussillonnaise (de 1870 à nos jours), Perpignan, 1934. — Compte rendu du congrès d’Amiens. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., p. 496 (Mignot). — Témoignage de M. Gérard Bonet, étudiant en histoire, originaire de Pézilla et petit-neveu de Blaise Figuères, juillet 1982 et lettre, 7 septembre 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable