FIGUÈRES Pierre

Par André Balent

Né et mort à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) : 2 octobre 1872-12 juillet 1951.

En 1903, Pierre Figuères adhéra au groupe socialiste de Rivesaltes, alors le plus important de la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales (PS de F.). Ouvrier agricole, il exerça plus tard la profession de négociant en chiffons.

En 1910, il fut élu président du syndicat des ouvriers agricoles de Rivesaltes et, deux ans plus tard, il participa activement à la lutte qui installa une municipalité socialiste à l’hôtel de ville de Rivesaltes (scrutin de mai 1912) — Voir Salvet Ambroise*, Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier français, tome 15, p. 130. En 1914, Pierre Figuères prit position contre la politique « d’Union sacrée » pratiquée par le Parti socialiste. En 1920, lors de la préparation du congrès de Tours, il vota, avec la majorité de la section de Rivesaltes pour l’adhésion du Parti socialiste à l’Internationale communiste et, dès lors, il ne cessa de militer dans les rangs du Parti communiste. Militant coopérateur, il fut élu en janvier 1918 administrateur délégué de la coopérative rivesaltaise « L’Émancipatrice » créée à la fin du XIXe siècle pour les militants du groupe socialiste.

Aux élections municipales des 4 et 12 mai 1925, il fut élu conseiller municipal de Rivesaltes sur la liste de « Bloc ouvrier et paysan » impulsée par le Parti communiste et élue en entier.

En 1937, il militait toujours très activement dans une des cellules rivesaltaises du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113295, notice FIGUÈRES Pierre par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la Région catalane du Parti communiste, 27 juillet 1936, 13 novembre 1937 (biographie de Pierre Figuères). — Le Cri Catalan, hebdomadaire (officieux) de la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales, 26 janvier 1918. — Interview de M. Émile Dardenne*, militant du Parti communiste français à Rivesaltes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable