FOLUS Robert

Né le 25 mars 1905 à Épinal (Vosges), Robert Folus était fils d’un tailleur d’habits et d’une marchande d’étoffe. Journaliste puis avocat à la cour d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), il adhéra au Parti socialiste SFIO en 1924. Candidat aux élections cantonales de 1937 à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle), il fut élu la même année membre de la commission exécutive et secrétaire adjoint de la Fédération socialiste pour le secteur de Nancy. Il fut par la suite, président de la section de Nancy de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICA).

A la Libération, Robert Folus fut nommé Commissaire du Gouvernement par le Général De Gaulle.
_
Il fut adjoint au Maire de Toulouse, et fondateur de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) de la ville.
_
Marié à Saint-Pé-d’Ardet (Haute-Garonne) le 26 novembre 1946, il mourut à Toulouse le 19 novembre 1971.

Une rue de Toulouse, dans le quartier Saint-Simon, porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113550, notice FOLUS Robert, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 7 février 2022.

SOURCES : Le Populaire de l’Est, en particulier celui du 2 octobre 1937. — J.-M. Moine, Le Mouvement socialiste en Meurthe-et-Moselle sous la IIIe République, Mémoire de Maîtrise, Nancy, 1972, 241 p. — État civil d’Épinal, 29 mai 1984. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable