FONS (Mademoiselle)

Par André Balent

Militante des Jeunesses communistes de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ; membre de l’Union des femmes contre la guerre.

En 1930, Mademoiselle Fons était trésorière des Jeunesses communistes de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et membre du bureau de la section locale de l’Union des femmes contre la guerre. Sa mère, Madame Fons était, selon la police, la maîtresse de Raymond Brau, ancien secrétaire de mairie communiste de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Le commissaire spécial de Perpignan qualifiait Mademoiselle Fons, dans son rapport du 20 novembre 1930 de « grande et intelligente ». Elle se confond sans doute avec son Mlle Fons, militante de la Fédération postale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113570, notice FONS (Mademoiselle) par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 16 octobre 2022.

Par André Balent

SOURCE : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales, versement du cabinet du préfet (13 septembre 1951), liasse 186 (« suspects », avant 1940, A à L), rapport du commissaire spécial détaché à Perpignan au préfet des Pyrénées-Orientales (20 novembre 1930), rapport du préfet au ministre de l’Intérieur (21 novembre 1930).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable