FORMALIER ou FARNALLIER

Par Jacques Girault

Formalier, employé communal, fut élu membre de la commission de contrôle lors du congrès de la Fédération CGT des services publics et de santé du Var, le 27 mars 1938. Il participait dans le même temps à la campagne pour l’indépendance du syndicalisme. Fidèle de Berné*, après la déclaration de la guerre, il fit partie des syndicalistes qui remplacèrent les militants communistes aux responsabilités. Collaborateur des organisations de la Charte du Travail, il fut sanctionné à la Libération et révoqué. Sous la municipalité à direction RPF, entre 1947 et 1953, comme Berné, il fut réintégré dans son emploi. Il ne militait plus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113687, notice FORMALIER ou FARNALLIER par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 50, 4 M 54. — Témoignage de Monsieur J. Sauli.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable