FORTUNÉ pseudonyme de Paul Brigando

Par Antoine Olivesi

Paul Brigando, dit Fortuné, naquit le 14 septembre 1913 à Marseille, de parents d’origine italienne : son père était ouvrier verrier, sa mère sans profession. Paul fut ouvrier métallurgiste de 1938 à 1952 et délégué syndical.

Avant-guerre, il avait adhéré au Mouvement Amsterdam-Pleyel.

Après son licenciement en 1952, il devint artisan taxi.

Il se souvient que tout jeune (12 ans), il avait participé à la manifestation lors de la venue du « fasciste » Castelnau en 1925 aux Établissements Noilly-Prat, à la rue Paradis. Ce fut sa première manifestation publique, fort mouvementée d’ailleurs.

Pendant l’Occupation, il fut réfractaire à la « Relève », appelée ensuite STO, et quitta Marseille pour Rumilly (Haute-Savoie) et entra dans les formations de FTP sous le nom de Cambronne, participa au transport de matériel servant à l’aménagement des terrains de parachutage, et transporta en voiture des armes et des hommes au plateau des Glières en Haute-Savoie.

Il prit part à la libération d’Annecy, d’Aix-les-Bains, de Chambéry, ainsi qu’aux combats de Montméliand et de Maurienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113721, notice FORTUNÉ pseudonyme de Paul Brigando par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Réponse du militant à un questionnaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable