FOSSAT Henri

Par Francis Roux

Soudeur ou mécanicien à Avignon (Vaucluse) en 1938, secrétaire adjoint de la section SFIO, Fossat présida notamment la réunion de protestation contre les décrets-lois, du 4 décembre 1938, en l’absence des parlementaires socialistes du Vaucluse mais en présence du docteur Aymé qui tenait à associer le Parti communiste à cette manifestation et y prit la parole.

Lors du congrès fédéral d’Avignon du 29 mai 1938, il avait été question de lui comme délégué au congrès national de Royan, avec Cluchier, Vaillandet et Lussy.

Membre du syndicat des employés communaux, il faisait partie de la commission départementale chargée de l’étude du coût de la vie en 1938. Au cours de l’assemblée générale de l’Union locale d’Avignon le 18 juin 1939, il s’affronta avec les syndicalistes communistes. Il parla de l’organisation du « Collège du Travail » dont il était le directeur et déclara que les syndicats devaient se limiter à défendre les intérêts matériels des ouvriers. Il suivit les « belinistes » en 1940.

Fossat aurait quitté le Vaucluse à la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113728, notice FOSSAT Henri par Francis Roux, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Francis Roux

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 1 M 842, 817. — Témoignage Conil, Lichaire (Avignon), Mothes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable