FOSTIER Maurice, Jules

Par Yves Le Maner

Né le 1er septembre 1908 à Jeumont (Nord), Maurice Fostier était le fils d’un ouvrier métallurgiste qui lui donna très jeune une solide formation technique. Après avoir obtenu son Certificat d’études, il entra à l’école préparatoire « Arts et Métiers » d’Erquelines (Belgique) où il passa avec succès deux CAP, l’un d’ajusteur et l’autre de tourneur.

Employé pendant cinq ans à l’usine de Beaume-Marpent, il devint dessinateur industriel avant de passer à la FACEJ (groupe Schneider à Jeumont). Il adhéra à la CGT en 1931 mais, dans un premier temps, il ne milita pas activement car, parallèlement à son emploi à l’usine, il tenait un commerce de cycles et hésitait à prendre le risque d’un engagement syndical trop marqué. Il franchit le pas lors des grèves de 1936 et, la législation interdisant aux commerçants d’être délégués syndicaux, il dut se contenter du titre de collecteur du syndicat CGT unifié des dessinateurs de Marpent qu’il conserva jusqu’en 1939.

Mobilisé, il fut rendu à la vie civile en mars 1940. Après avoir travaillé quelques semaines à Paris, il reprit son emploi à la FACEJ à Jeumont. Entré dans la Résistance à la fin de l’année 1943, il adhéra aux FTP, puis rejoignit les rangs de l’OCM en raison de l’orientation communiste des Francs-Tireurs.

Sa véritable carrière de militant commença à la Libération. Ayant adhéré au Parti SFIO en 1944, il fut adjoint au maire de Marpent (Nord) où il résidait, du 19 mai 1945 au 10 mai 1953, date à laquelle il devint maire, son mandat étant par la suite constamment renouvelé jusqu’au 13 novembre 1975. Il demeura ensuite conseiller municipal jusqu’au 20 mars 1977 et son départ pour Objat (Corrèze). Il devint alors maire honoraire.

Adhérent de la CGT-FO depuis 1948, Maurice Fostier occupa pendant de longues années le poste de secrétaire de la section des métallurgistes de la FACEJ, assistant à tous les congrès départementaux Force ouvrière. Membre de la commission nationale de la Métallurgie FO, il participa à ce titre à tous les congrès de la Métallurgie ainsi qu’à six congrès confédéraux.

Maintenant cette activité jusqu’en 1971, il mena plusieurs grèves (1960, 1962, 1968) et effectua des voyages d’études en URSS et en Allemagne fédérale. M. Fostier, au cours de 32 années de services civils, fut administrateur ou président de multiples sociétés et honoré de nombreuses distinctions.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113740, notice FOSTIER Maurice, Jules par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : M.-F. Talon, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit. — Lettre de J. Rougefort, maire de Marpent, 12 janvier 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable