FOUCAUT Paul

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né et mort à Sin-le-Noble (Nord) : 25 mai 1875-1er août 1933 ; ouvrier mécanicien ; syndicaliste ; coopérateur ; maire de Sin-le-Noble ; conseiller général du Nord.

Fils d’ouvriers, apprenti, puis ouvrier mécanicien, Foucaut fut l’un des fondateurs de « La Prolétarienne » de Sin-le-Noble en 1902, dont il fut l’un des administrateurs. Il propagea l’idée coopérative dans la région du Nord et aida à la fondation de diverses sociétés. « La Prolétarienne » ayant adhéré en 1910 à la Fédération régionale de la Bourse des coopératives socialistes et étant d’autre part favorable à l’unité coopérative, Foucaut qui prit une part importante à la réalisation de cette unité, devint en 1912, le secrétaire de la Fédération du Nord de la nouvelle Fédération nationale. Après la libération du département du Nord en 1918, Foucaut fit de sa société, sur la demande de Poisson, la société régionale de développement sous le nom d’Union des coopérateurs de l’arr. de Douai. En 1920, il fut élu membre du Conseil central de la Fédération nationale et le resta jusqu’à sa mort. Sur le plan coopératif national, administrateur du Magasin de Gros des Coopératives (MDG), il en présida les assemblées générales réunies à Lille (1926) et à Royan (1929). En 1930, après le congrès coopératif régional tenu à Caudry, il joua un rôle décisif dans la création, à l’initiative de Louis Legrand* de la « Panification Moderne », groupement régional de moulins coopératifs dont il assuma la première présidence.

D’autre part, il joua un rôle dans le développement du Parti socialiste dans le Nord. Il convient de signaler le parallélisme de son rôle coopératif et de son rôle d’administrateur municipal à la mairie de Sin-le-Noble et départemental comme conseiller général.

Il fit partie avec ses collègues coopérateurs du Nord, Edmond Bricout et Gaston Prache, de la délégation coopérative en URSS en 1929, délégation conduite par Poisson.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113760, notice FOUCAUT Paul par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 17 septembre 2022.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Arch. PPo. 309, rapport du 23 novembre 1926. — Entre Nous, 8 octobre 1933. — Le Populaire, 8 août 1933. — Trait d’Union, n° 3, 1933. — Gaston Prache, Cambrésis, terre coopérative, PUF, Paris, 1963. — Comptes rendus des congrès de la Fédération coopérative régionale du Nord-Pas-de-Calais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable