FOUCHET Claude

Né le 6 octobre 1866 à Garchizy (Nièvre), mort le 22 octobre 1926 à Nevers ; militant socialiste puis communiste de la Nièvre ; syndicaliste CGTU..

Fils d’un mouleur à la fonderie de Fourchambault, ouvrier menuisier, Claude Fouchet fut chargé de la trésorerie de la Fédération socialiste de la Nièvre en 1912. Ce fut un des premiers dirigeants du Parti communiste dans le département : gérant du journal Le Socialiste nivernais, il fut poursuivi devant les tribunaux en même temps que Berthe Fouchère. Il figura sur la liste BOP à Nevers en 1925. Il était également président de l’Union départementale CGTU depuis 1922.
Sa veuve, Marie Fouchet appelée également Jeanne, chiffonnière, bien d’inéligible comme femme, fut inscrite sur la liste des candidats de la liste du Bloc Ouvrier et Paysan lors des élections municipales de Nevers en mai 1929. C’est semble-til un cas unique dans la Nièvre, même si la pratique fut courante en banlieue parsienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113768, notice FOUCHET Claude , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 10 juillet 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13004, rapport du 24 août 1922. — Le Socialiste nivernais. — Le Travailleur.. — Arch. Dép. Nièvre : état civil de Garchizy et état civil de Nevers. — Notes de Michaël Boudard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable