FOUILLOUSE Auguste, Paul

Par Jean-Pierre Besse

Né le 22 novembre 1899 à Lyon (Rhône) ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste et syndcilaiste CGT de la Loire, déporté.

Ouvrier métallurgiste, Auguste Fouillouse était, en 1939, membre de la CE de l’UD-CGT de la Loire, du bureau des Métaux du département et conseiller prud’homme. Il était, en outre, membre du comité de rayon du PCF.

Recherché depuis novembre 1940 dans la Loire, Auguste Fouillouse fut arrêté le 9 décembre 1940 et condamné le 27 juin 1941, par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand à quatre ans de prison, 100 francs d’amende et dix ans de privation de ses droits civils et civiques. Cette peine, à cette date, était alors considérée proche du maximum pouvant être infligée. Dix-sept autres militants de Saint-Étienne furent jugés et condamnés en même temps que lui dont un Victor Beaulaigue était en fuite.

Il fut déporté le 30 juillet 1944 au départ de Toulouse vers Buchenwald d’où il revint.

Il se confond vraisemblablement avec Paul Fouillouse à qui Marius Patinaud* transmit le secrétariat de la Fédération communiste de la Loire en octobre 1939 (M. Luirard, art. cit.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113800, notice FOUILLOUSE Auguste, Paul par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 7 août 2022.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, registre du tribunal militaire de Clermont-Ferrand.— Stéphane Courtois, thèse, op. cit., annexe n° 10. — La Fondation pour la mémoire de la déportation, Le livre mémorial...op.cit. — Monique Luirard, « Le Parti communiste dans la région stéphanoise de la fin de 1938 à la fin de 1941 », Colloque PCF 1938-1941, Paris, 1983, p. 6. — Acte d’accusation contre Joseph Ramier et Louis Cuoq dressé par la Section spéciale du Tribunal militaire permanent de la 13éme Division Militaire à Clermont-Ferrand, 22 janvier 1942, archives Roger Champrobert, Clermont-Ferrand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable