FOUILLOUX Eugène, Armand, Ernest, Robert

Par Jean Belin

Né le 5 mars 1892 à Tannay (Nièvre), mort le 27 juillet 1932 à Morlaix (Finistère) ; militant communiste de Côte-d’Or et du Finistère ; secrétaire fédéral de l’ARAC de Côte-d’Or

Fils de Jean Ernest Robert Louis Fouilloux, employé du PLM et de Renée Désirée Yvonne Maria, Eugène Fouilloux était domicilié à Meursault (Côte-d’Or) lorsqu’il épousa Jeanne Ernestine Paulin le 25 septembre 1913 dans cette commune avec laquelle il eut six enfants. Il vint ensuite sur Dijon où il exerça successivement les métiers de pâtissier, de couvreur et de manœuvre. Engagé volontaire pour trois ans à compter de juin 1910, il fut réformé temporairement pour raison de santé avant d’être à nouveau mobilisé de mai 1917 à janvier 1919.
Robert Fouilloux était secrétaire de la Fédération ouvrière et paysanne des Mutilés, Veuves et Orphelins de la guerre à sa création par les militants de la Bourse du travail de Dijon le 4 juillet 1919, le trésorier étant Charles Vaudry. Cette Fédération qui eut son siège à la Bourse de Dijon déclara 57 adhérents.
Engagé au Parti communiste dès sa création, il était secrétaire fédéral de l’ARAC de Côte-d’Or en 1923. Il publia plusieurs articles sous la signature de Fouilloux E.R. dans Le Semeur, publication du S.F.I.C.
Il était domicilié au 45 rue Berbisey à Dijon lorsqu’il quitta le département de la Côte-d’Or pour s’installer dans le Finistère en 1925. Secrétaire du sous-rayon communiste de Morlaix, E. Fouilloux était également en 1927, secrétaire du comité de chômeurs. Il fut exclu cette même année du Parti communiste pour « indignité personnelle ». Il était domicilié cité Guichen à Morlaix lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113802, notice FOUILLOUX Eugène, Armand, Ernest, Robert par Jean Belin, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Le Semeur, éditions de juillet et septembre 1923. — Arch. Dép. de la Nièvre, état civil. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, recrutement militaire. — La Tribune, édition du 30 juillet 1932. — Eugène Kerbaul, Dictionnaire biographique de militants ouvriers du Finistère, Bagnolet, édition de 1985.— Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable