FOURNERET Raymond. Pseudonyme PRIMAIRE Jean

Par Marcel Henriot

Né le 11 mars 1877 à Rolampont (Haute-Marne) ; instituteur à Soncourt-sur-Marne (Haute-Marne) ; militant du Parti socialiste.

Fils d’un cordonnier, Raymond Fourneret écrivit dans l’Égalité socialiste sous le pseudonyme de Jean Primaire. Il se maria à Pont-Varin le 8 avril 1901.

Il présida la grande réunion des fonctionnaires du 8 août 1920 à Chaumont, organisée avec Combes, secrétaire général du syndicat des Agents des PTT, pour protester contre le projet gouvernemental du statut des Fonctionnaires.

Il présida encore, le 5 décembre 1920, le congrès de la Fédération socialiste de la Haute-Marne où fut discutée l’adhésion à la IIIe Internationale. Un premier débat s’engagea sur la façon d’interpréter le vote du groupe de Chaumont qu’on arriva à considérer comme se ralliant à la motion Cachin*-Frossard*. La répartition des mandats entre les diverses motions relatives à la IIIe Internationale se résuma ainsi : neuf pour la motion Cachin*-Frossard* et trois pour la motion Longuet.

Fourneret était membre du bureau du syndicat des Instituteurs de la Haute-Marne en 1926.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113903, notice FOURNERET Raymond. Pseudonyme PRIMAIRE Jean par Marcel Henriot, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 12 août 2022.

Par Marcel Henriot

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 14 M 6. — L’Égalité socialiste, 15 août-12 décembre 1920. — Le Petit-Haut-Marnais, 27 mai 1926. — État civil de Rolampont, mai 1984 : pas de mention de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable