FOURNIER Roger, Eugène, Henri

Né le 2 mars 1902 à Gyé-sur-Seine (Aube). Militant syndicaliste et socialiste.

Fils d’un domestique et d’une femme de chambre de Troyes (Aube), employé des PTT, R. Fournier devint secrétaire du syndicat CGT des employés PTT de Troyes en 1924. Ses responsabilités syndicales s’accrurent au fil des ans au plan départemental puis national : secrétaire de la Fédération CGT de l’Aube, secrétaire du comité régional PTT de la 2e région, trésorier de l’UD-CGT de Troyes en 1930, secrétaire administratif permanent de la Fédération postale CGT de 1930 à 1932, secrétaire administratif permanent du Syndicat des employés CGT de 1932 à 1938 et trésorier, A. Cougnenc* étant secrétaire général , enfin, dès 1940, secrétaire adjoint de la Fédération postale clandestine.

Au plan politique, R. Fournier s’engagea dans le Parti SFIO et, en 1930, il était secrétaire adjoint de la section socialiste du XIXe arr. Il fut, dix ans plus tard, secrétaire adjoint de la section Libération-Nord du XIXe arr. puis membre du Comité de Libération du XIXe arr. Secrétaire de la 19e section socialiste de 1944 à 1946, maire adjoint du XIXe arr., R. Fournier fut secrétaire de l’Amicale des maires socialistes de Paris.

Chevalier de la Légion d’honneur, R. Fournier termina sa carrière comme commis principal des PTT puis adjoint au Chef de service de l’Aviation légère et sportive du Secrétariat général de l’Aviation civile et commerciale (ministère des Travaux publics et des Transports). Il fut candidat après la Libération aux différentes consultations électorales du 9e secteur (XIXe et XXe arr.).

R. Fournier mourut le 21 mai 1977 à Paris, XXe arr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113961, notice FOURNIER Roger, Eugène, Henri , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : Arch. de l’OURS, Paris. — Arch. PPo. 307. — État civil de Gyé-sur-Seine, mai 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément