FOURNIER Victor, Sylvain

Par Jacques Girault

Né le 4 février 1902 aux Arcs (Var), mort le 6 février 1968 aux Arcs ; professeur ; militant socialiste puis radical-socialiste dans le Var.

Fils d’un cultivateur et d’une couturière, Victor Fournier se maria aux Arcs en juillet 1925. Licencié ès lettres, professeur à Corte (Corse), il était inscrit sur les listes électorales des Arcs en 1929. Il publia en 1928 une plaquette de 80 pages, intitulée Le Coup d’État dans le Var aux éditions Olivier Joulian à Draguignan.

Membre de la SFIO, il se porta candidat au conseil général dans le canton de Lorgues en 1928. Il obtint, le 14 octobre, 498 voix sur 1 948 inscrits. Selon la police, le député socialiste SFIO Reynaud* , avait fait voter pour le radical socialiste Evesque. Joseph Villevieille* était sceptique quant à cette explication. L’esprit localiste était trop fort à Lorgues et dans le canton pour entamer le capital de confiance du maire du chef-lieu. D’autre part, il n’était guère soutenu par les socialistes SFIO locaux puisqu’il était parvenu à une « belle situation » et ne participait pas à la vie locale. Le directeur de l’école de Draguignan, Builles* , franc-maçon, le suivit dans toute sa campagne. Étranger aux Arcs, cet enseignant, connu par ailleurs, indisposa fort les militants.

Secrétaire de la section radicale-socialiste des Arcs, Fournier était, en octobre 1934, le secrétaire du comité électoral qui soutenait Evesque, candidat au conseil général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113962, notice FOURNIER Victor, Sylvain par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 31 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 5.278. — Sources orales dont Joseph Villevieille. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable