FOURQUET Pierre

Par André Balent

Pierre Fourquet, ouvrier boulanger à Perpignan (Pyrénées-Orientales) fut secrétaire du syndicat (CGT) des travailleurs de cette profession. En janvier 1921, il signa un article dans l’Action syndicale, le mensuel local des syndicats confédérés, en qualité d’« ex-secrétaire » du syndicat des ouvriers boulangers (Voir aussi Berta Joseph*). En mai 1935, alors qu’il était candidat aux élections municipales, Le Cri socialiste, hebdomadaire de la SFIO, le présentait comme étant l’« ancien président du syndicat des boulangers » (s’agissait-il du syndicat ouvrier confédéré ou du syndicat patronal ? Entre-temps il semble, en effet, que Pierre Fourquet soit devenu patron).

Au début des années 1920, il était ouvrier et militait activement dans les rangs du mouvement syndical. En 1920 et en 1921, il était membre titulaire du comité général de la Bourse du Travail de Perpignan (l’autre titulaire délégué à cet organisme par le syndicat des boulangers était Joseph Berta). Le 23 janvier 1920, il fut élu à la CA de l’UL-CGT de Perpignan et à la commission de propagande et statistique de cet organisme. Il participa au VIIIe congrès de l’UD-CGT des Pyrénées-Orientales (Perpignan, Bourse du Travail, 3 juillet 1921). Son camarade Joseph Berta, traumatisé par l’expérience de la guerre et admirateur — provisoire — de la Révolution russe était candidat des CSR au poste de secrétaire de l’UD. Pierre Fourquet vota pour Joseph Berta qui fut élu.

Pierre Fourquet adhéra également au Parti socialiste SFIO. Il fut candidat à Perpignan, aux élections municipales de mai 1935 sur la liste conduite par Jean Payra et fut élu lors du scrutin de ballottage du 12 mai.

En 1935, Pierre Fourquet était juge au tribunal de commerce et vice-président du conseil des prud’hommes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113977, notice FOURQUET Pierre par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale (organe mensuel des syndicats confédérés de Perpignan et des Pyrénées-Orientales), mars 1920, janvier, février, août 1921. — Le Cri socialiste (organe officiel de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales), 11 mai 1935.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable