FOUSSE G., Joseph

Mineur aux houillères de Wendel à Petite-Rosselle (Moselle), G. Fousse était en 1923 membre du secrétariat du syndicat unitaire des mineurs d’Alsace-Lorraine et secrétaire de la section locale de Hombourg-Haut. Il joua un rôle actif lors de la grève des mineurs de février-avril 1923 et anima en particulier le comité de grève de Merlebach. Son renvoi du puits Gargan en novembre 1927 fut une des causes de la grève qui se déclencha alors aux houillères de Petite-Rosselle ; cette grève se termina par un échec, en grande partie dû aux désaccords entre unitaires et « indépendants » (affiliés à la CFTC). Militant communiste, G. Fousse fut candidat aux élections législatives de 1928 dans l’arrondissement de Boulay-Moselle. En 1932, il assurait le secrétariat du syndicat des mineurs d’Algrange et siégeait au comité international des mineurs de Berlin. À l’époque du Front populaire, il prit la parole à de nombreuses reprises aux manifestations organisées dans le bassin houiller.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114005, notice FOUSSE G., Joseph , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13903, F7/13261. — Arch. Dép. Moselle, 23 Z 1. — L’Humanité (d’Alsace-Lorraine). — Le Populaire de l’Est.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable