FRANCHET V.

Par Louis Botella

Ouvrier cuisinier ; syndicaliste CGT de Paris.

Depuis avril 1906 au moins, V. Franchet était le secrétaire général de la chambre syndicale ouvrière des cuisiniers de Paris et secrétaire de la section culinaire de la Fédération CGT de l’Alimentation. Il assumait ces deux fonctions jusque courant 1912 ; il fut alors remplacé par H-A. Montève.

Il assista comme délégué au XVIe congrès national corporatif — 10e de la CGT — et à la 3e conférence des Bourses du Travail tenus à Marseille du 5 au 12 octobre 1908. Il y représentait plusieurs syndicats de cuisiniers (fédération de l’Alimentation). Il assista également au XVIIe congrès, Toulouse, octobre 1910. Il y protesta contre l’exclusion de son syndicat par la fédération — cf. c. rendu, pp. 38-40. « Nous sommes des gêneurs pour certains dans la fédération de l’Alimentation, déclara-t-il, et c’est la raison pour laquelle on veut nous exclure »

Depuis novembre 1908, V. Franchet était conseiller prud’homme de Paris ; il l’était toujours en 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114083, notice FRANCHET V. par Louis Botella, version mise en ligne le 7 décembre 2017, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Réveil des cuisiniers et pâtissiers, organe de la section culinaire de la Fédération CGT de l’Alimentation, 15 avril 1906-15 décembre 1912 (BNF Gallica). — Comptes rendus de congrès. — Agendas de la Bourse du travail de Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable