FRANCONE Thérèse [née JEAN Thérèse, Emmanuelle]

Par Louis Botella Jacques Girault

Né le 2 janvier 1890 à Toulon (Var) ; choriste ; miliante syndicale CGT du Spectacle et du Var.

Fille de Jean-Baptiste, ouvrier en bâtiment, et d’Alexandrine Galidies, sans profession, Thérèse Jean se maria le 27 septembre 1913 à Ollioules (Var) avec Alexandre Bogand puis se remaria le 1er juillet 1922 à Toulon avec Henri Fraconne.

En mars 1928, elle succéda à Albert Matty* au poste de secrétaire générale du syndicat CGT des choristes du grand théâtre de Toulon et représentait les choristes dans l’Union locale CGT. En mai 1936, elle était la trésorière de ce syndicat.

Avec son mari, membres du bureau syndical des choristes, après la guerre, ils étaient partisans de l’exploitation du Théâtre en régie municipale. Ils animèrent la grève sous la municipalité à direction RPF après 1947. Quand la municipalité d’union socialiste-communiste instaura la régie, ils en défendirent le principe auprès du personnel. Lors des élections, ils soutenaient régulièrement, dans le quartier Besagne, les listes communistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114139, notice FRANCONE Thérèse [née JEAN Thérèse, Emmanuelle] par Louis Botella Jacques Girault, version mise en ligne le 22 août 2017, dernière modification le 22 août 2017.

Par Louis Botella Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13021. — Arch. Mun. Toulon, 60 W 26. — Presse locale. — Notes de Julien Sauli.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable