FRAYSSINET épouse Jean PONS

Née en 1903, morte en 1966 (?), avocate à Rabat (Maroc), Mme Frayssinet était membre de la Fédération socialiste du Maroc ; en novembre 1936, avec son mari Jean Pons* , professeur d’histoire, elle appartint à la première cellule communiste constituée à Rabat ; elle était alors l’animatrice de l’Union des femmes contre la guerre et le fascisme et présida des meetings antifascistes ; elle fut aussi présidente du Secours populaire à sa création en 1936-1937. Avec la délégation de Rabat et les membres d’autres délégations, elle s’opposa aux manœuvres du groupe Grondin et quitta la conférence régionale du 4 avril 1937 qui vit la scission du jeune Parti communiste. Elle fit partie du groupe de Rabat, plus intellectuel, qui publia le journal L’Espoir, et assura la continuité du communisme au Maroc avant la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114176, notice FRAYSSINET épouse Jean PONS , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCE : Arch. Nat. Rabat, commissariat de Casablanca.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable