FRESLIER Moïse

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 14 avril 1889 à Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire), mort à Bléré (Indre-et-Loire) le 11 avril 1979, Moïse Freslier était présenté par l’Humanité du 13 avril 1979 comme « un des participants au congrès de Tours ». En fait, son nom n’apparaît pas dans la liste des délégués au congrès socialiste national réuni à Tours en décembre 1920. Freslier y a peut-être assisté comme observateur. Habitant depuis toujours le village d’Azay-sur-Cher, il créa avec le père de Gaston Monmousseau*, qui vivait dans la même commune, un des premiers groupes communistes de la vallée du Cher.

Ses obsèques eurent lieu le 13 avril 1979 en présence de Gaston et Juliette Plissonnier, Marcel Longuet et d’une délégation de la Fédération communiste d’Indre-et-Loire. Le Comité central du Parti communiste avait adressé un message de condoléances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114240, notice FRESLIER Moïse par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : L’Humanité, 13 avril 1979. — Compte rendu du congrès de Tours. — Note de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable