FREU Paul, Étienne

Par R. Debant

Né à Coursan (Aude) le 4 avril 1907 ; mort à Narbonne (Aude) le 22 février 1978 ; militant socialiste puis communiste.

Paul Freu, fils d’un exploitant viticole, fut, avec le secrétaire de la Bourse du Travail de Narbonne, Élie Sermet* et l’un des principaux dirigeants communistes de la ville, Auguste Tailhades, au nombre des animateurs les plus décidés des grèves que soutinrent les ouvriers agricoles et les vendangeurs du Narbonnais et du Minervois en septembre 1935, mouvement qui se termina par un succès relativement large pour les salariés.

Il semble qu’il ne fut guère suivi en la circonstance, tout au moins dans les débuts, par la majorité des socialistes locaux, qui blâmèrent certains aspects violents de cette action et s’inquiétèrent de l’appui que lui prêtait le Parti communiste. P. Freu avait participé le 7 mars 1935, jour du conseil de révision, à Coursan, à une manifestation bruyante contre la loi de deux ans, qui s’acheva par une bagarre avec la gendarmerie : à ce titre, il fut condamné par le tribunal de Narbonne à quatre mois de prison, Voir Cerny Joseph* et Tailhades Auguste*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114254, notice FREU Paul, Étienne par R. Debant, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par R. Debant

SOURCE : État civil de Coursan, mai 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable