FREYRE Albert.

Par J. Raymond

Né et mort à Bonneville (Haute-Savoie) : 8 avril 1888-22 janvier 1971, frère d’Henri, Albert Freyre était fils d’un boulanger ardemment républicain et soucieux des intérêts du peuple ; il fut un des animateurs du « cercle ouvrier » qui, au siècle dernier, était comme la caution populaire du parti républicain dans la petite cité bourgeoise de Bonneville. Par tradition familiale, Albert Freyre était libre penseur. Du premier au dernier jour, il fut combattant de 1914 à 1918 et, resté célibataire, il exerça à Bonneville la profession de pâtissier. Pacifiste et révolutionnaire, A. Freyre appartint entre les deux guerres au Parti communiste puis au Parti socialiste. Fortement engagé dans la Résistance il rentra, à la Libération, au Parti communiste auquel il consacra littéralement sa vie et sa boutique. Grand lecteur, amateur de théâtre, capable de déclamer une œuvre révolutionnaire ou de bien dire un texte poétique, il participa avec éclat à la vie culturelle de la cité. Sa boutique fut fréquentée par des générations de normaliens qui lui vouaient une grande admiration et pour lesquels il fut souvent un éveilleur d’idées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114262, notice FREYRE Albert. par J. Raymond, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par J. Raymond

SOURCES : État civil de Bonneville. — Souvenirs personnels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable