FRIGOLA Jacques, Gaspard, Melchior, Balthasar

Par André Balent

Fils de Michel Frigola, cultivateur, et de Marie Talairach, couturière (tous deux originaires de Baixas Pyrénées-Orientales), Jacques Frigola naquit à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 23 avril 1875. Il était entrepreneur (sans doute en maçonnerie) à Baixas. Il se maria dans cette localité le 15 mai 1900 avec Thérèse Ville.

Jacques Frigola fut élu maire de Baixas à l’issue des élections municipales de mai 1925. À ce moment, il était « républicain-socialiste ». Ses deux adjoints, André Casteil* et Désiré Thomas* étaient socialistes. Le conseil municipal, élu en mai 1925, comprenait : quatre républicains-socialistes, quatre socialistes SFIO, six radicaux-socialistes, quatre progressistes et trois conservateurs.

Jacques Frigola adhéra pendant quelque temps à la SFIO. En 1926, il siégeait à la commission administrative de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales. Le Cri Catalan, l’hebdomadaire officieux de la SFIO catalane lui attribua, de façon erronée, le prénom de : François.

Jacques Frigola fut réélu maire de Baixas en mai 1929 et en mai 1935. Il n’adhérait plus à la SFIO. À l’issue du scrutin de mai 1935, l’administration préfectorale lui attribuait l’étiquette de radical-socialiste. Jacques Frigola fut maintenu dans ses fonctions de maire de Baixas par les autorités de Vichy. Il les conserva jusqu’au 14 février 1944. À cette date, le conseil municipal de Baixas fut dissous par le secrétaire d’État à l’Intérieur, du gouvernement de Vichy. Le 21 février 1944, le préfet des Pyrénées-Orientales l’installait dans les fonctions de président de la délégation spéciale qui se substitua au conseil municipal. Il exerça cette fonction jusqu’en août 1944, date de la libération des Pyrénées-Orientales. Il mourut à Baixas le 5 octobre 1957. Voir Gaciot Jean*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114290, notice FRIGOLA Jacques, Gaspard, Melchior, Balthasar par André Balent, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 25 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales, 2 M 5 268 II ; 2 M 5 302/303/304. — Le Cri Catalan, hebdomadaire (officieux) de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 3 mai 1926. — Lettre de M. le maire de Baixas (31 août 1982). — Arch. Mun. Baixas (registre des délibérations du conseil municipal).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable