FROMENT Pierre, Léon, Auguste

Par Jacques Girault

Né à Arras-sur-Rhône (Ardèche), le 13 septembre 1911, fils d’un fonctionnaire, P. Froment fit son service militaire dans l’Infanterie à Colmar. Marié à Crest (Drôme), en octobre 1931, père d’un enfant, il adhéra à la section socialiste SFIO de cette ville la même année. Il entra aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne (Var), en mars 1932, comme ouvrier ajusteur, et devint secrétaire du groupe des Jeunesses socialistes SFIO de la ville. Membre du comité fédéral de la SFIO en 1935, il présidait à l’automne suivant le Comité du Front populaire des Jeunes de La Seyne.

Mobilisé en 1939 à Digne (Basses-Alpes) au début de la guerre dans un régiment d’infanterie alpine, proche de Paul Faure*, il exerça entre 1942 et 1944 les fonctions de conseiller ouvrier des Chantiers de Jeunesse.

À la Libération, Froment fut un des fondateurs, aux côtés de Paul Faure* du Parti socialiste démocratique. Il exerça par la suite les fonctions de vice-président des Chantiers de la Jeunesse française.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114331, notice FROMENT Pierre, Léon, Auguste par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse locale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable