FURTEAU Marcel

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

« Vieux camarade » socialiste de Feugarolles (Lot-et-Garonne), Furteau publia un appel pour la création d’un groupe socialiste dans Le Travail du Lot-et-Garonne du 24 janvier 1920 : « De graves événements peuvent d’un moment à l’autre surgir ; l’édifice bourgeois tremble et est prêt à crouler ; il faut que, pour la prise du pouvoir par le prolétariat organisé, vous soyez prêts. » Il s’agit sans doute de Furteau Marcel, fabricant de griffes à tabacs, dirigeant de la section communiste en 1924. Selon un rapport du sous-préfet de Marmande, daté 27 décembre 1924, la section groupait alors soixante membres (Voir F. Péroua*). Un Furteau était membre du comité fédéral communiste en 1923.

Y a-t-il un lien entre Marcel et Joseph Furteau ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114406, notice FURTEAU Marcel par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13000. — Arch. Dép. Lot-et-Garonne, cabinet du préfet, dossier n° 8. — Le Travailleur du Lot-et-Garonne, 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable