FUSY Joanny

Par Maurice Moissonnier

Ouvrier du Textile à Lyon (Rhône) ; syndicaliste CGT puis CGTU.

Militant de la CGT au début des années 20, Joanny Fusy passa à la CGTU dès sa création. Il fit partie du comité général de l’Union des syndicats unitaires du Rhône élu le 20 septembre 1922 et devint membre de la commission exécutive.

En août 1923, il fut intégré à la commission de propagande créée par l’Union des syndicats unitaires et il siégea en outre à la commission administrative de la Bourse du Travail de Lyon. En octobre 1925, alors que la CGTU traversait une grave crise et qu’elle perdait une partie de ses effectifs qui se réfugiaient dans l’autonomie, il fut exclu de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114414, notice FUSY Joanny par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 8 juin 2016, dernière modification le 8 juin 2016.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Bulletin de l’Union des syndicats ouvriers du Rhône, septembre 1922. — Compte rendu du congrès de l’Union des syndicats unitaires du Rhône (5 août 1923), Traquet éditeur. — Arch. de la Bourse du

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable