GIRAUD Joseph, Irénée

Né et mort à Cours-la-Ville (Rhône), 8 avril 1876-30 mai 1936 ; négociant ; militant socialiste et élu du Rhône.

Joseph Giraud, fils d’un ouvrier tisseur, fit des études secondaires à l’issue desquelles il entra dans le commerce. Il fut longtemps négociant à Cours-la-Ville. Petit boutiquier resté attaché aux idées socialistes qu’on professait dans sa famille d’origine, il militait dans la section de Cours du Parti socialiste SFIO. En 1908, il fut élu conseiller municipal et adjoint au maire de la cité. En 1910, 1912 et 1919 il fut élu, tour à tour, conseiller d’arrondissement, maire et conseiller général. Le 9 janvier 1927, au second tour de scrutin, il fut élu sénateur du Rhône par 419 voix sur 774 votants.

Il se manifestait aussi dans les groupements d’action laïque et mutualiste. Il présidait la 31e société de secours mutuels, celle de Cours. Il s’intéressait aux sports, à la musique, à tous les arts.

Au Sénat, il n’affronta jamais la tribune, mais travaillait dans les commissions de la Marine, des Travaux publics, de l’administration départementale et communale.

Pour raison de santé, il ne sollicita pas le renouvellement de son mandat de sénateur en 1936 et il s’éteignit quelques mois plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114424, notice GIRAUD Joseph, Irénée , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCE : Jean Jolly, Dictionnaire des Parlementaires français, op. cit., (TV, p. 1840).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable