GUERRY Alphonse

Par René Lemarquis

Né le 14 février 1875 en Haute-Marne ; militant socialiste de l’Aube.

D’une famille paysanne de cinq enfants, orphelin de père à deux ans, Alphonse Guerry dut garder très jeune le bétail de la ferme et fut d’abord commis de culture. Après son service militaire, il vint à Paris et y travailla pendant vingt ans aux brasseries de La Comète où il devint chef de service et épargna pour revenir à la terre.

Guerry fut cité au titre de combattant pendant la guerre de 1914-1918. Après sa libération, il acquit une petite culture à Montmorency-Beaufort, dans l’Aube.

Guerry avait adhéré au Parti socialiste SFIO dès 1905 et, en 1929, il devenait maire socialiste de Montmorency-Beaufort. Il se présenta en 1931 aux élections cantonales dans le canton de Chavanges et fut élu conseiller d’arrondissement puis conseiller fédéral en 1934. Il fut réélu en 1937.

Guerry était membre du conseil d’administration de la coopérative agricole de Brienne qu’il aida à résorber une crise sérieuse, membre également du conseil national de l’Office du blé et d’autres groupements agricoles. Il refusa de siéger au conseil départemental créé par Vichy, participa à la Résistance dans le mouvement Libération-Nord et fut membre du comité départemental de Libération clandestin. Il eut un fils déporté à Mauthausen. Après la Libération, il fut réélu conseiller fédéral du canton de Chavanges le 23 septembre 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114472, notice GUERRY Alphonse par René Lemarquis, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par René Lemarquis

SOURCES : Le Petit Troyen, octobre 1931, octobre 1934, octobre 1937. — Libération-Champagne, septembre 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable