GUIGUES Jules

Par Jacques Girault

Né le 18 février 1889 à Hyères (Var), mort le 15 mai 1978 à Carqueiranne (Var) ; jardinier ; résistant ; maire socialiste de Carqueiranne.

Fils de Frédéric Guigues Jules Guigues reçut les premiers sacrements catholiques et obtint le certificat d’études primaires. Réformé, mobilisé en 1914, il fut tour à tour brancardier et musicien dans les Chasseurs alpins sur le front d’Alsace jusqu’à sa réforme en 1917. Membre du Parti socialiste SFIO avant 1914, cultivateur jardinier à Carqueiranne, marié en juillet 1918, il fit faire la communion à ses quatre enfants. Il fut le secrétaire de la section socialiste SFIO qui se reconstitua en juillet 1920. En mai 1922, il figura parmi les membres du comité qui soutenait la candidature du mutin de la mer Noire, Henri Alquier, au conseil général. Il fréquentait en outre le cercle de la Concorde républicaine en 1923-1924. Président du syndicat agricole, il était aussi membre du groupe de coopérateurs.
Bien que socialiste SFIO selon sa veuve, Jules Guigues vota pour le candidat communiste Frédéric Daucros au premier tour de l’élection législative de 1936.
Pendant la guerre, Jules Guigues, en contact avec des agents de l’Intelligence service qu’il hébergea parfois. Il cacha aussi Louis Pradel, résistant lyonnais, recherché dans le premier semestre 1942. Il participa à des actions clandestines de la Résistance dans la région d’Hyères.
A la Libération, élu conseiller municipal de Carqueiranne en avril 1945, proche d’Étienne Mangot, le secrétaire de mairie socialiste SFIO comme lui, Jules Guigues devint maire de la commune le 17 mai et démissionna six mois plus tard sous la pression des communistes. Il adhéra au Parti communiste français en 1947 et fut élu conseiller municipal en octobre 1947. Il quitta le PCF en 1951, étant exclu d’après son petit-fils. Candidat en 1953, il fut battu.
Son oncle, Louis Guigues, né à Hyères, cultivateur dans cette ville, socialiste, soutenait la candidature d’Alquier en 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114481, notice GUIGUES Jules par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 30 mars 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Carqueiranne. — Renseignements communiqués par la veuve de l’intéressé et par Daniel Pellegrino, son petit-fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable