GUIHAIRE Louis dit MITAINE

Né le 12 décembre 1893 à Trélazé (Maine-et-Loire) ; ardoisier ; militant syndicaliste.

Fils d’un fendeur d’ardoises, Louis Guihaire entra aux ardoisières des « Petits Carreaux » en 1906. En 1910, il fit partie des Jeunesses syndicalistes que venait de fonder le libertaire Auguste Boulan. Il participa auprès de ses aînés aux grandes grèves ardoisières de 1910 et 1913. Mobilisé durant toute la Première Guerre mondiale, il entra à son retour aux ardoisières des « Grands Carreaux ». De 1921 à 1949, date de sa mise à la retraite, Guihaine milita constamment au syndicat confédéré des ardoisiers de Trélazé. Il fit partie pendant toute cette période de la commission administrative du syndicat qu’il présida de 1925 à 1941.

En 1926, il fut délégué de chantier aux ardoisières de la Troussélière et le resta jusqu’en 1929, date de la fermeture de cette exploitation.

Louis Guihaine participa à toutes les luttes ouvrières et aux manifestations antifascistes de l’entre deux guerres. Il n’appartint jamais à un Parti politique, estimant que le syndicat était l’arme par excellence de l’émancipation des travailleurs. Comme beaucoup de ses camarades, il souhaitait ardemment l’union des ouvriers dans une seule organisation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114482, notice GUIHAIRE Louis dit MITAINE , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé à M. Poperen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable