JOURDAN Eugène, Albert

Par Jacques Girault

Né et mort au Pradet (Var), 8 avril 1894-27 août 1980 ; ouvrier ; militant socialiste SFIO, adjoint au maire du Pradet.

Fils d’un jardinier propriétaire, originaire de Seine-Inférieure, marié à une femme de chambre, née dans les Hautes-Alpes, Eugène Jourdan reçut les premiers sacrements catholiques. Après avoir travaillé chez son père, mobilisé dans la Marine nationale, embarqué sur un sous-marin à la fin de son temps militaire, il apprit le métier d’électricien. Il entra à l’Arsenal maritime de Toulon (direction des constructions navales) et termina sa carrière comme chef d’équipe.
Jourdan se maria religieusement en février 1919 au Pradet. Son fils reçut les premiers sacrements catholiques.
Militant du Parti socialiste SFIO, Jourdan représenta la section du Pradet au congrès fédéral du 24 juin 1933. Après la scission, il la représenta à nouveau au congrès départemental, le 3 décembre 1933, où se reconstitua la Fédération socialiste SFIO. Sous le Front populaire, il fit partie de l’Amicale socialiste créée à l’arsenal.

Mobilisé au début de la guerre dans la Marine, après avoir participé à la Résistance, à la Libération, Jourdan fit partie de la délégation municipale comme socialiste. En avril 1945, élu conseiller municipal sur la liste « d’union socialiste », il devint deuxième adjoint, quelques jours après.

Jourdan fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114569, notice JOURDAN Eugène, Albert par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 8 juin 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 95. — Presse locale. - Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable