JOLLY Auguste

Par Jean Gaumont

Né en 1878, mort le 17 juin 1958 à Sampigny (Meuse) ; instituteur ; coopérateur.

Après des études primaires supérieures, Auguste Jolly fut élève à l’École normale d’instituteurs de la Meuse. Il occupa divers postes avant de terminer sa carrière comme directeur d’école à Grimancourt par Sampigny.

Dès 1909, il avait créé une pépinière destinée à alimenter la caisse de sa coopérative scolaire. À la fin de la guerre de 1914-1918, il participa à la fondation de la coopérative départementale de la Meuse qui devint, en 1921, l’Union des coopérateurs de Lorraine. Il fut par la suite membre du comité de section de Sampigny et collabora au fonctionnement de l’Office régional d’enseignement cinématographique.

Il fut maire de Ménil-aux-Bois (Meuse), une petite commune comptant seulement une quarantaine d’habitants après la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114639, notice JOLLY Auguste par Jean Gaumont, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 28 juin 2021.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Le Coopérateur de France, chronique régionale de l’Union des coopérateurs de Lorraine, 5 juillet 1958. — Recherches infructueuses à Ménil-aux-Bois.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément