JUBLAIN Pierre

Par Maurice Moissonnier

Employé municipal à Lyon (Rhône) ; syndicaliste CGT.

Pierre Jublain était, en 1934, secrétaire du syndicat CGT confédéré des travailleurs municipaux (1 200 cotisants en février 1935). Est-ce lui qui avait été élu secrétaire adjoint de la Fédération CGT des services publics à son IXe congrès tenu à Dunkerque en septembre 1912 ? Il avait déjà, en 1927, présenté un rapport sur les retraites au XVe congrès tenu à Toulouse.

Ardent partisan de l’unité syndicale, Pierre Jublain participa au 1er Mai 1935 qui avait été organisé par la CGT unitaire, les syndicats autonomes et le syndicat unique du Bâtiment (CGT-SR), malgré le refus de l’Union départementale confédérée d’être partie prenante. Il prit la parole au meeting final.

Lorsque la fusion des syndicats des employés municipaux se réalisa en janvier 1936, Pierre Jublain resta, avec André Vic*, secrétaire du syndicat du personnel municipal de la ville de Lyon. Il fut délégué au XXIIIe congrès (dernier congrès de la CGT confédérée avant la réunification, 24-27 septembre 1935) au XXIVe (celui de la réunification, 2-5 mars 1936 à Toulouse) où il vota dans le sens de la majorité, pour les statuts proposés, pour l’incompatibilité des mandats syndicaux et politiques et pour les relations internationales préconisées par les majoritaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114673, notice JUBLAIN Pierre par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 6 juillet 2016.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. UD-CGT du Rhône. — La Bataille syndicaliste, 29 septembre 1912. — Le Peuple, 9, 10, 11 septembre 1927. — La Voix du peuple, hebdomadaire régional de la CGT — Comptes rendus des XXXIIIe et XXIVe congrès de la CGT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable