JUVIGNY Henri, Gustave, dit Vagny et Valgny

Né le 28 juin 1889 (sans doute à Étrépagny, Nord) ; militant anarchiste de Lille.

Célibataire ; plongeur dans un café de Lille (Nord), puis camelot. Juvigny, militant anarchiste, fit partie du « groupe d’action et d’éducation syndicaliste » et du « groupe des Temps Nouveaux ». En 1913, il était secrétaire du groupe anarchiste de Lille et il participa au congrès anarchiste national qui se tint à Paris les 15-17 août 1913 et donna naissance à la Fédération communiste révolutionnaire anarchiste (FCRA). Depuis 1909, Juvigny était inscrit au Carnet B. Militant anarchiste, ami de Broutchoux, il fut candidat abstentionniste aux élections législatives de 1914 dans la 1ere circonscription de Lille.
La police signalait qu’il faisait de la propagande néo-malthusienne et, avaec ses amis, vendait des préservatifs hommes "en assez grande quantité".
Voir Jean-Baptiste Ocsombre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114686, notice JUVIGNY Henri, Gustave, dit Vagny et Valgny, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 15 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Dép. Nord série M, 2175 B., M 37/74. — État civil d’Étrépagny (1979).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable