JANNET Émile

Par Jean Gaumont

Né le 10 juin 1870 à Torcy (Seine-et-Marne), mort à Noisiel (Seine-et-Marne) ; ouvrier syndicaliste, socialiste, coopérateur.

D’origine ouvrière, Jannet entra à l’usine des chocolats Menier, à Noisiel (Seine-et-Marne), le 26 février 1885 et y resta jusqu’à sa retraite à l’âge de soixante-trois ans. Il fut, au mois de mars 1904, l’un des fondateurs du syndicat du personnel de la chocolaterie de Noisiel puis délégué à la Fédération syndicale de l’Alimentation. Il participa à la fondation de la coopérative « l’Union des travailleurs » le 30 mars 1905, puis à celle de l’Union des coopérateurs de la Brie et du Gâtinais. À la suite de la faillite de cette dernière, il fit appel à l’Union des coopérateurs à Paris pour qu’elle reprenne les sections de la Brie. Il fut contrôleur à l’Union des travailleurs des champs, administrateur suppléant à l’Union des coopérateurs de Paris. Membre du conseil de la Fédération régionale des coopératives de la région parisienne, il représenta le département de Seine-et-Marne dans les congrès régionaux. Il fut élu conseiller municipal socialiste de Noisiel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114701, notice JANNET Émile par Jean Gaumont, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Renseignements personnels. — Informations coopératives, juin 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable