JAULT Charles

Par Michaël Boudard

Né le 22 février 1880 à Cercy-la-Tour (Nièvre) ; négociant en vins ; maire de Cercy-la-Tour (1912-1929) ; conseiller d’arrondissement de Fours (1919-1931) ; militant socialiste (à partir de la décennie 1920).

Fils d’un vétérinaire de Cercy-la-Tour, Charles Jault fut d’abord clerc de notaire avant de partir effectuer son service militaire (1899-1902). Après son mariage en 1903, il changea de métier pour devenir agriculteur puis négociant en vins dans sa commune natale où il fut élu pour la première fois à un mandat politique, celui de conseiller municipal le 12 mai 1912 : une semaine plus tard, il fut élu maire de Cercy-la-Tour (fonction qu’il conserva jusqu’en 1929 avant de n’être plus que conseiller municipal jusqu’en 1935).
Lors des élections cantonales de décembre 1919, Charles Jault se présente au Conseil d’arrondissement de Nevers (Nièvre) pour le canton de Fours : il est élu et réélu six ans plus tard.
Mais, alors qu’il était radical-socialiste avant la Grande Guerre et au début de la décennie 1920, il se rapprocha des socialistes qui le soutiennent lors de sa réélection au Conseil d’arrondissement en 1925. En octobre 1928, Charles Jault fut officiellement le candidat de la SFIO lors des élections pour le Conseil général (canton de Fours) : il s’agissait alors de succéder au député Jean Locquin, conseiller général de ce canton depuis décembre 1919 qui préféra se présenter dans le canton de Nevers (voir ce nom). Charles Jault écrivit sur son tract électoral : « Je me suis convaincu que le Parti Socialiste SFIO était le mieux organisé pour assurer la défense des institutions démocratiques et le progrès social et, loyalement, j’y ai fait mon adhésion ». Mais, Charles Jault échoua à prendre cette succession, battu par Louis Lepas, vétérinaire à Cercy-la-Tour, celui-là même qui le remplaça un an plus tard comme maire de la ville.
Lors du renouvellement pour le Conseil d’arrondissement de Nevers en 1931, Charles Jault ne se représenta pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114710, notice JAULT Charles par Michaël Boudard, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 11 août 2020.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil et recensement de Cercy-la-Tour ; M 414 (élections cantonales de 1928) ; M 482 (élections municipales de Cercy-la-Tour) ; série R (classe 1900) ; journaux La Tribune et Paris-Centre. — Renseignements fournis par la mairie de Cercy-la-Tour.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément